IEM


Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle



Search

On this website

On the whole CNRS Web


Welcome

Institut Européen des Membranes (IEM)

[fr] L’Institut Européen des Membranes (IEM, CNRS UMR5635, UM, ENSCM), fondée en 1994 est un laboratoire de référence au niveau international dans le domaine des matériaux et procédés membranaires. Ses objectifs de recherche s’articulent autour d’une approche pluridisciplinaire et multi-échelle de : l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux membranaires; leur mise en oeuvre au sein de procédés membranaires ayant notamment pour application le traitement des effluents, la séparation de gaz, (...)

Read more


News

Highlight sur la détection de nanoparticules par nanopore

Des travaux ont été menés à l’IEM en collaboration avec l’université de Deakin sur le transport de nanoparticules recouvertes d’ADN dans un nanopore unique. Ils ont permis entre autres d’établir une corrélation intéressante entre la charge des nanoparticules et les blocages de courant induit par leur translocation. Ces résultats permettent d’envisager l’utilisation des nanopores pour caractériser directement la charge de surface d’une particule à l’échelle de l’objet unique. Ces travaux ont été conduits (...)

Lire la suite

Prix de thèse 2016

Pour Yaovi HOLADE, notre jeune collègue, maitre de conférence à l’ENSCM. . Dans le dernier numéro de l’actualité chimique de novembre n° 412, p 28n vous pourrez lire son article sur " l’alimentation en énergie des microdispositifs implantables". Ce travail a été récompensé par le prix de thèse 2016 de la Division Chimie Physique de la Société Française de Chimie. http://societechimiquedefrance.us1....

Lire la suite

Pile à combustible pour alimenter le procédé d’électro Fenton : un système ˮzéro-énergieˮ pour la dépollution de l’eau.

Une approche originale a été développée à l’IEM dans le domaine du traitement des eaux chargées en polluants bioréfractaires. Cette approche consiste à utiliser un système ˮzéro-énergieˮ combinant i) une pile à combustible alimentée à l’anode par des carbohydrates (ex. sucres) et ii) une cathode alimentée par l’oxygène de l’air permettant la génération d’un courant suffisant pour la production de radicaux utilisables pour la minéralisation de polluants émergents. L’article "Design of a novel fuel cell-Fenton (...)

Lire la suite

L’usine Nouvelle s’interesse aux Labcom

Les Labcom sont à l’honneur dans un article de l’Usine Nouvelle paru le 16 octobre 2016. Le MLab IEM POLYMEM y est bien représenté notamment pour montrer qu’en dehors d’un partenariat financier il est surtout question de relations durables entre laboratoires publiques et R&D privée. L’article met également en évidence les degrés de liberté dont dispose les Labcom concernant la mutualisation des compétences et insiste sur les possibilités de pérenisation de ces projets. Le Laboratoire MLab a été pris (...)

Lire la suite

Le MLab, nouveau laboratoire commun à l’IEM inauguré au mois d’avril

Le laboratoire commun MLab a été inauguré le 5 avril 2016 dans les locaux de l’IEM en présence de Bertrand Monthubert, conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur et à la rehcerche, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Pascal Dumy, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier et Jocelyn Méré, délégué adjoint régional du CNRS. Le Laboratoire commun MLab est un partenariat entre Polymem et l’IEM soutenu par l’ANR. Ce projet est labellisé par le pôle de compétivité (...)

Lire la suite

L’IEM et Céline JACQUIN à l’honneur à la 5ème Conférence Régionale IWA sur les Technologies Membranaires

Lors de la 5ème Conférence Régionale IWA sur les Technologies Membranaires organisée à Kunming City en Chine du 22 au 24 août 2016, Céline Jacquin, doctorante de deuxième année dans le département GPM de l’IEM a obtenu le premier prix section « communications orales d’étudiants » pour sa présentation intitulée : « How to tune Dissolved Organic Matter characterization to understand membrane fouling in MBR processes ». A l’IEM, elle effectue sa thèse, financée par une bourse du Ministère de l’Enseignement (...)

Lire la suite

Des chercheurs de Rutgers et de l’IEM utilisent des microondes pour produire du graphène

Des chercheurs de l’université de Rutgers aux Etats-Unis et Damien Voiry de l’IEM ont mis au point une méthode simple pour obtenir des feuillets d’oxyde de graphène réduits de haute qualité approchant les propriétés du graphène. L’oxyde de graphène est un dérivé du graphène obtenu par exfoliation chimique du graphite en solution aqueuse. Cependant, l’oxyde de graphène est loin de présenter les propriétés exceptionnelles du graphène à cause des nombreuses fonctions oxygénées à la surface des feuillets et de (...)

Lire la suite

Philippe MIELE, directeur du laboratoire

vient d’être nommé membre sénior de l’Institut Universitaire de France. L’IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Les enseignants-chercheurs qui y sont nommés, sont distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.

Lire la suite

De nouveaux canaux potassiques artificiels hautement sélectifs

Les canaux ioniques, formés de protéines, sont présents dans les membranes de toutes les cellules. Ils permettent le passage sélectif d’ions de part et d’autre de la membrane. Les canaux sélectifs au potassium jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système nerveux. Des chercheurs de l’IEM ont assemblé judicieusement de petites molécules pour qu’elles s’organisent de manière à constituer le canal de transport. En savoir plus (...)

Lire la suite

Nouvelle application des MOFs dans le domaine des "Membranes du Futur"

Une approche originale a été développée à l’IEM pour les applications des membranes MOFs dans le domaine des capteurs pour la détection d’hydrogène. Ainsi, l’effet sélectif d’une membrane tamis moléculaire à base de ZIF-8 augmente la sélectivité des capteurs à base d’oxydes métalliques semi-conducteurs (SMOx) L’article " MOF-based membrane encapsulated ZnO nanowires for enhanced gas sensor selectivity" a été récemment publié dans " Applied Materials & Interfaces" (...)

Lire la suite

Gérald Pourcelly, Docteur Honoris Causa de la Mendeleev University of Chemical Technology of Russia

Au cours d’une cérémonie à Moscou en date du mardi 5 avril 2016, Gérald Pourcelly (à gauche de la photo), Professeur Emérite de l’Université de Montpellier et ancien directeur de l’IEM, a été nommé « Honorary Professor » de la « Mendeleev University of Chemical Technology of Russia ». A cette occasion, le récipiendaire a présenté devant les enseignants-chercheurs de cette université une conférence intitulée : « Towards a hydrogen economy… Some challenges for scientists (...)

Lire la suite


To be noted

Séminaire Axe Energie -Boniface KOKOH LUNDI 6 MARS 2017 - 10h00

Professeur Boniface KOKOH - Laboratoire IC2MP , Université de Poitiers Conversion d’Énergie (...)

Soutenance de thèse

Thi Xuan Huong LE soutiendra sa thèse le Lundi 6 mars 2017 à 14h . "Carbon felt modifications (...)

1st Transpyrenean Encounter on Advanced Materials

July 4-6, 2017 Perpignan . 1st Transpyrenean Encounter on Advanced Materials (...)

Offre de poste

Development of polymeric membranes for effluent processing in offshore platform (...)

Offre de poste

Post-doctoral position – block copolymer synthesis

Offre de thèse

l’IEM et l’Université de Montpellier proposent une thèse sur un projet ANR porté par Julie MENDRET (...)