IEM


Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil

L’Institut Européen des Membranes (IEM - UMR5635)

L’UMR IEM, Institut Européen des Membranes (CNRS, UM2, ENSCM), fondée en 1994 est un laboratoire de référence au niveau international dans le domaine des matériaux et procédés membranaires. Ses objectifs de recherche s’articulent autour d’une approche pluridisciplinaire et multi-échelle de :

  • l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux membranaires ;
  • leur mise en oeuvre au sein de procédés membranaires ayant notamment pour application le traitement des effluents, la séparation de gaz, les biotechnologies en lien avec les sciences des aliments et de la santé.

Au plan local, l’IEM fait partie du Pôle Chimie Balard, avec l’ICGM (UMR 5253), l’IBMM (UMR 5247) et l’ICSM (UMR 5754). Pôle d’excellence soutenu par la région Languedoc-Roussillon et l’Etat, son objectif est de rapprocher la recherche, l’enseignement, et la valorisation. Ces 4 instituts sont également regroupés dans la Fédération de Recherche du CNRS FR3105 .


Actualités

Journée de l’Ecole Doctorale Sciences des Procédés - Sciences des Aliments

Ameni Lahdhiri et Quentin Ricoux ont été distingués lors de la journée de l’Ecole Doctorale Sciences des Procédés - Sciences des Aliments, en obtenant respectivement le 1er et le 2e prix des posters pour leurs travaux intitulés : "Modeling biological fouling in an autotrophic Membrane BioReactor" Ameni Lahdhiri "Selective sorption of palladium on an innovative functional polymer containing phosphine oxide" Quentin (...)

Lire la suite

Remise du diplôme de Docteur Honoris Causa à Gérald Pourcelly

Gérald Pourcelly a été nommé Docteur Honoris Causa de l’Université de l’Etat de Kuban à Krasnodar (Fédération de Russie) le 18 juin dernier. Cette cérémonie a eu lieu lors de la table ronde co-organisée par le CNRS et la « Russian Fundation for Basic Research » RFBR, à laquelle participaient les représentants de 7 LIA et 6 GDRI franco-russes. Elle était précédée le 17 juin du comité de pilotage du LIA « Membrane Echangeuses d’Ions et Procédés Associés » MEIPA. La collaboration scientifique entre l’Université de (...)

Lire la suite

Société Chimique de France - Prix division Chimie du Solide 2014

Samuel Bernard (38 ans) est Chargé de Recherche CNRS à l’Institut Européen des Membranes (IEM, UMR 5635 ENSCM/CNRS/UM2). Docteur en chimie inorganique de l’Université de Lyon en Nov. 2002 suite à ses travaux sur les fibres céramiques de nitrure de bore (BN), il intègre le Max-Planck-Institut für Metalforschung de Stuttgart (Allemagne) en Janv. 2003. Dans le département du Prof. F. Aldinger, son objectif a consisté à mettre en œuvre la voie dite des polymères précéramiques (Polymer-Derived Ceramics) (...)

Lire la suite

L’IEM et le LIA franco-russe à l’honneur à MELPRO 2014

Lors du Congrès MELPRO 2014 (18-21 mai 2014 à Prague), Ekaterina Belashova (Katia), doctorante de troisième année dans le département IP2 a obtenu le premier prix section « communications orales » pour sa Keynote Lecture intitulée : « Ampholyte solutions in membranes systems : peculiarities of the transport phenomena and reactions ». A l’IEM, elle fait sa thèse sous les co-directions de Gérald Pourcelly, Philippe Sistat et Stella Lacour dans le cadre du Laboratoire International Franco-Russe Membrane (...)

Lire la suite

Prix de thèse du CFM

Lors du dernier congrès MEMPRO5 qui a eu lieu à Toulouse du 9 au 11 avril 2014, le Club Français des Membranes a remis à Mikaël Dumortier le prix de thèse 2012-2013 du Club Français des Membranes. La thèse de Mikaël est intitulée : MODELISATION NUMERIQUE DES TRANSFERTS DE MATIERE, DE CHALEUR ET ELECTROCHIMIQUES AU SEIN D’UN ELECTROLYSEUR HAUTE TEMPERATURE. Elle a été soutenue Le 28 janvier 2013 et dirigé par José Sanchez Marcano du Département (...)

Lire la suite

« Chercheur(se)s d’Avenir » 2013

Umit Demirci, enseignant-chercheur à l’IEM (équipe M2C, Dept. DM3), est l’un des lauréats de l’appel à projets 2013 « Chercheur(se)s d’Avenir » lancé par la région Languedoc-Roussillon. Sur 101 candidatures Umit fait partie des 19 lauréats qui ont été retenus par les 300 experts scientifiques indépendants et extra-régionaux et sur l’avis du Comité Arago. Il va ainsi pouvoir bénéficier d’une aide financière de la Région pour mener à bien son projet de recherche sur 3 ans. Dans le cadre de cet appel à projet (...)

Lire la suite

Cérémonie de remise du titre de docteur Honoris Causa au Professeur Victor V. NIKONENKO

Victor V. Nikonenko est le Directeur du Laboratoire des Phénomènes Electromembranaires du Département de Chimie Physique de l’Université de l’Etat de Kuban à Krasnodar (Russie). Dans le domaine des membranes échangeuses d’ions et procédés associés, il est une personnalité scientifique de tout premier plan au niveau international. Mathématicien de formation, il a su intégrer les apports de la mécanique des fluides et des phénomènes interfaciaux à la compréhension des mécanismes de transfert membranaires. (...)

Lire la suite

L’IEM et le LIA franco-russe à l’honneur à EWM2013

Ekaterina Belashova, doctorante de 2ème année dans le département IP2 a obtenu le prix du meilleur poster lors du Congrès « Engineering With Membranes 2013 » à Saint Pierre d’Oléron du 3 au 7 septembre dernier. Titre : « Specificities of electrodialysis applied to the treatment of ampholyte solutions ». Auteurs : E.Belashova, G.Pourcelly, Ph.Sistat, S.Lacour, V.Nikonenko. En photo, Ekaterina Belashova et Wendy Garcia-Vasquez (doctorante de 3ème année à l’ICMPE, Thiais) qui a obtenu le prix de la (...)

Lire la suite

Des revêtements 2D/3D « zippés » sur des surfaces polymères. A lire dans Advanced Materials (2013)

Des assemblages réversibles de micelles de copolymères à blocs ont permis la fonctionnalisation de surfaces polymères en créant des revêtements 2D ou 3D. Les micelles, empilées les unes sur les autres, sont reliées ensemble grâce à une cristallisation de leur écorce. Le revêtement peut ainsi être renouvelé sur demande à des températures proches de l’ambiante. Ces nouvelles surfaces nanostructurées pourraient permettre la fonctionnalisation réversible de membranes, et ainsi prolonger leur durée de vie. (...)

Lire la suite

Modélisation et simulation dans les systèmes biopolymers

Le 24 avril 2013 publication du "Handbook of Biopolymer-Based Materials - From Blends and Composites to Gels and Complex Networks". Dans ce cadre Denis Bouyer, MCF HDR du département GPM, a écrit un chapitre consacré à la modélisation et la simulation des phénomènes de transferts en lien avec la dynamique de texturation des gels élaborés à base de biopolymers naturels (chitine et chitosane). L’objectif est de développer un modèle mathématique prédictif afin de comprendre - pour prévoir - la morphologie (...)

Lire la suite

Les biopiles enzymatiques pour produire de l’électricité

Titre de l’article écrit par, Sophie Tingry, Christophe Innocent, chargés de recherche CNRS au sein du Département DM3 et Marc Cretin professeur des universités du Département IP2, publié dans la revue "L’actualité chimique" du mois d’avril 2013. Résumé : La production d’énergie devient un enjeu majeur et l’impact sur l’environnement de la combustion des énergies fossiles oblige à trouver d’autres modes de production. Les piles à combustible permettent d’obtenir de l’électricité à partir de carburant comme (...)

Lire la suite

Synthèse sous haute pression d’un matériau nanocomposite polyéthylène/zéolithe

Les matériaux méso/microporeux peuvent être considérés comme des réacteurs chimiques à l’échelle nanométrique. Cela est à l’origine de leur utilisation intensive en catalyse. On peut également se servir de ces « nanoréacteurs » pour polymériser différentes molécules organiques pour élaborer une nouvelle classe de nanocomposites hybrides inorganique-organique. Dans le cadre d’une collaboration avec le Laboratoire Européenne de Spectroscopie Non-Linéaire de Florence, nos collègues Julien Haines de l’ICGM et Arie (...)

Lire la suite

Une membrane dynamique capable de s’auto-réparer

"S’inspirant des membranes cellulaires, des chercheurs de l’Institut européen des membranes (CNRS / ENSCM / Université Montpellier 2), en collaboration avec l’Institut de chimie radicalaire (CNRS / Aix-Marseille Université) ont développé la première membrane dynamique pour la filtration de l’eau. En fonction de la pression de l’eau, celle-ci peut ajuster de façon autonome la taille de ses pores. De plus, elle est capable de s’auto-réparer en cas de défaillance, ce qui augmente sa durée de vie et (...)

Lire la suite


Nous joindre, comment venir

À noter

École de réflectivité des rayons-X et des neutrons

L’École de réflectivité des rayons-X et des neutrons aura lieu du 1er au 3 octobre 2014 à Marcoule (...)

Soutenance de thèse

Cauê FERREIRA ESMI soutiendra sa thèse le mardi 8 juillet 2014 à 14h Sujet : Etude d’un (...)

XIV ème colloque du Groupe Français de Bioélectrochimie

Présentation Inscription programme lieu/Accès

Production alternative d’électricité par voies biologiques et bio-inspirées : les biopiles.

Ecole thématique CNRS 2014 Du 27 au 29 octobre 2014 Accueil : 27 octobre après midi à l’ IEM (...)