IEM


Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > La Recherche > Génie des Procédés Membranaires (GPM) > Intensification de procédés > Séparation / extraction sélective en solutions aqueuses par membranes poreuses.

Séparation / extraction sélective en solutions aqueuses par membranes poreuses.

De part leur sélectivité, les procédés membranaires permettent des séparations ciblées de phases ou composés dispersés au sein d’une phase continue. L’équipe est intégrée dans deux actions ANR en cours sur ce thème :

- Projet DIVA dans l’ANR Bioénergie, relatif à la valorisation biologique de la matière organique par digestion anaérobie et production de biogaz : le travail de l’équipe concerne l’intérêt des procédés membranaires en post-traitement des digestâts pour notamment extraire les nutriments azotés.

- Projet FISSCARDEN dans l’ANR CD2I, relatif à la récupération sélective des cations de radionucléides dans le contexte de la Décontamination d’Effluents Nucléaires. Le travail de l’équipe est d’apporter son expertise pour identifier et analyser les performances de procédés de séparation permettant un conditionnement optimal des composés traités.

Contacts :

Marc HERAN, Alain GRASMICK, Samuel ELMALEH, Geoffroy LESAGE