IEM


Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > La Recherche > Génie des Procédés Membranaires (GPM) > Intensification de procédés > Contacteurs membranaires

Contacteurs membranaires

Dans les procédés membranaires de contact, la membrane n’a plus de rôle de « filtre » mais seulement de stabilisateur des différentes phases mises en contact.

L’évaporation osmotique, l’évaporation membranaire, la distillation membranaire, et l’extraction sont des opérations de concentration membranaire très attractives pour le traitement des solutions biologiques ou pour le traitement d’effluents aqueux.

Nos travaux impliquent une série d’applications assez large, ils vont de la concertation des jus de fruits, des solutions de polymère, distillation de l’eau, concertation d’effluents, extraction des composés d’arome ou des métaux lourds etc. sous différentes configurations et géométries (membranes planes, tubulaires ou fibres creuses).

Dans ces travaux, une forte composante de modélisation, couplant les transferts de masse et de chaleur, ont permis d’établir des relations, propriétés structurales des membranes et conditions opératoires, avec l’efficacité du procédé, et ainsi réaliser une optimisation.

Contacts :

José SANCHEZ, Marie-Pierre BELLEVILLE, Stéphanie BOCQUET-DRUON