Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > C.V.

Umit B. DEMIRCI

Formé à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (France), Umit B. DEMIRCI (né en oct. 1976) a obtenu une Licence de Chimie physique en 1997, une Maîtrise de Chimie physique en 1998, un DEA de Physicochimie des Matériaux Moléculaires et Macromoléculaires en 1999, et une thèse doctorale en Chimie Physique avec spécialisation en catalyse hétérogène en 2002. Puis, au travers de plusieurs expériences entre 2002 et 2007, il travailla comme ingénieur de recherche et chercheur post-doctorant sur la catalyse appliquée au post-traitement des gaz d’échappement automobile, pile à combustible et production d’hydrogène.

En 2007, Umit B. DEMIRCI débuta sa carrière d’enseignant-chercheur en intégrant l’Université Claude Bernard Lyon 1 (France) comme Maître de Conférences en Chimie des Matériaux (section 33 du CNU) ; son thème de recherche était « Chimie et Matériaux pour l’Energie » et concernait le stockage et la génération d’hydrogène, les matériaux inorganiques pour la catalyse (métaux de transition et leurs oxydes), et en particulier les matériaux à base de bore pour le stockage de l’hydrogène. En 2011 (1er septembre), il choisit une mutation (sur concours) à l’Université Montpellier 2 où il continua sa carrière de Maître de Conférences en Chimie des Matériaux (section 33 du CNU), c’est-à-dire sur le même sujet de recherche que celui initié à Lyon. Aujourd’hui, Umit B. DEMIRCI est Professeur des Universités à l’Université de Montpellier (depuis le 1er septembre 2015). Son sujet de recherche s’intitule "Chimie inorganique : Matériaux pour l’Energie". Ses activités de recherche sont dans la continuité des précédentes et sont les suivantes : la chimie du bore, le stockage chimique de l’hydrogène via les matériaux à base de bore, la catalyse métallique et les matériaux à base de bore et/ou azote pour des applications “énergie”. A cela s’ajoute de nouvelles activités visant de nouveaux matériaux à base de bore. En outre, Umit B. DEMIRCI enseigne à l’Université de Montpellier, s’impliquant essentiellement dans les unités d’enseignement de Licence de la Faculté des Sciences et du Département de Chimie.

En Juin 2016, Umit B. DEMIRCI a par exemple : (i) publié plus de 100 articles dans des journaux internationaux à comité de lecture, 10 articles de congrès et 2 autres articles ; (ii) écrit 6 chapitres d’ouvrage ; (iii) coédité 1 livre et 4 numéros de journaux scientifiques internationaux ; (iv) présenté oralement ses travaux dans plus de 30 congrès internationaux avec pour le tiers des présentations invitées ; et (v) participé à l’encadrement de plus de 10 doctorants. Actuellement, Umit B. DEMIRCI est membre de comités éditoriaux de 5 journaux scientifiques parmi lesquels International Journal of Hydrogen Energy (Elsevier), Turkish Journal of Chemistry (TUBITAK) et Materials (MDPI).

***