IEM


Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > La Recherche > Design de Matériaux Membranaires et systèmes Multifonctionnels (DM3) > Electrochimie et bio-électrochimie moléculaire

Electrochimie et bio-électrochimie moléculaire

Bioelec est un cluster de recherche du département DM3 composé de deux chercheurs CR1 CNRS, Christophe INNOCENT et Sophie TINGRY (jusqu’en 2014) et, en moyenne, de 3 stagiaires. Compte tenu de leur historique en électrochimie, ce cluster possède une solide expérience dans les domaines des électrodes modifiées et la fabrication d’électrodes à base d’enzyme.

Biopile microfluidique

Depuis 2003, les activités de recherche concernent le développement des biopiles à combustibles utilisant des catalyseurs enzymatiques pour produire de l’énergie électrique. Ces systèmes sont particulièrement séduisants à la fois pour une utilisation en microélectronique mais aussi dans le cas de systèmes implantables.

Actuellement, des biopiles miniatures sont développées en s’appuyant sur des procédés de microfabrication. La stratégie utilisée s’appuie sur les concepts de la microfluidique afin d’inclure les composants fondamentaux (solutions et électrodes) dans un réseau unique microstructuré.