Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Evènements > Nominations, prix et distinctions

Cérémonie de remise du titre de docteur Honoris Causa au Professeur Victor V. NIKONENKO

Victor V. Nikonenko est le Directeur du Laboratoire des Phénomènes Electromembranaires du Département de Chimie Physique de l’Université de l’Etat de Kuban à Krasnodar (Russie). Dans le domaine des membranes échangeuses d’ions et procédés associés, il est une personnalité scientifique de tout premier plan au niveau international. Mathématicien de formation, il a su intégrer les apports de la mécanique des fluides et des phénomènes interfaciaux à la compréhension des mécanismes de transfert membranaires.

Sa contribution scientifique a permis d’optimiser les procédés électromembranaires en particulier pour ce qui concerne le traitement de l’eau.
Son investissement dans les collaborations internationales impliquant la France l’ont conduit à être le partenaire russe de très nombreuses conventions avec l’Europe, visant notamment la création d’un réseau scientifique sur les membranes, ou avec le Kazakhstan, en particulier pour les problèmes liés à la Mer d’Aral. La grande majorité de ces collaborations ont impliqué ou implique des personnels de l’Institut Européen des Membranes. A ce jour, il est le co-directeur du Laboratoire International Associé franco-russe sur les membranes sous la responsabilité de Gérald Pourcelly, de l’IEM.

A titre de reconnaissance de sa contribution scientifique majeure dans les procédés électromembranaires ainsi que de son investissement dans les collaborations impliquant la Russie et l’Institut Européen des Membranes, l’Université Montpellier 2 lui a décerné le titre de Docteur Honoris Causa au cours d’une cérémonie protocolaire qui a eu lieu le jeudi 20 mars 2014 à Montpellier.