Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Actualités de l’IEM > Archives

« Chercheur(se)s d’Avenir » 2013

Umit Demirci, enseignant-chercheur à l’IEM (équipe M2C, Dept. DM3), est l’un des lauréats de l’appel à projets 2013 « Chercheur(se)s d’Avenir » lancé par la région Languedoc-Roussillon.

Sur 101 candidatures Umit fait partie des 19 lauréats qui ont été retenus par les 300 experts scientifiques indépendants et extra-régionaux et sur l’avis du Comité Arago. Il va ainsi pouvoir bénéficier d’une aide financière de la Région pour mener à bien son projet de recherche sur 3 ans.

Dans le cadre de cet appel à projet lancé en 2013, quatre autres jeunes chercheurs issus de trois Instituts de recherche du Pôle chimie Balard ont également été récompensés.

Résumé du projet d’Umit Demirci

Dr Umit B. DEMIRCI - umit.demirci@univ-montp2.fr
IEM (UMR5635 CNRS-ENSCM-UM2 – Département DM3 (Design des Matériaux Membranaires et systèmes Multifonctionnels

PROJET : « C3 - Combustibles à base de bore pour un nouveau Concept de pile à Combustible liquide autorechargeable »

Le projet C3 a pour objectif principal le développement de matériaux hydrures de bore (solubles, stables et relativement sûrs), qui, en solution, peuvent être utilisés comme combustibles liquides de pile à combustible basse température (à membrane échangeuse de cations/anions). Notre projet vise donc à développer un nouveau concept de pile, précisément une technologie hybride qui se situe entre la pile à combustible basse température et la batterie rechargeable. L’atout majeur de notre concept de pile à hydrures de bore est une capacité à l’auto - rechargement. Dans ce projet, notre principal défi scientifique est de proposer des matériaux présentant les propriétés physico-chimiques rendant possibles cet auto-rechargement.

Co-animateur dans le GDR HysPaC (n° 3652)

Pour en savoir plus