Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Actualités de l’IEM > Archives

Remise du diplôme de Docteur Honoris Causa à Gérald Pourcelly

Gérald Pourcelly a été nommé Docteur Honoris Causa de l’Université de l’Etat de Kuban à Krasnodar (Fédération de Russie) le 18 juin dernier. Cette cérémonie a eu lieu lors de la table ronde co-organisée par le CNRS et la « Russian Fundation for Basic Research » RFBR, à laquelle participaient les représentants de 7 LIA et 6 GDRI franco-russes. Elle était précédée le 17 juin du comité de pilotage du LIA « Membrane Echangeuses d’Ions et Procédés Associés » MEIPA.

La collaboration scientifique entre l’Université de l’Etat de Kuban et Montpellier dans ce domaine remonte à 1992 avec la première visite des Professeurs Victor V. Nikonenko et Victor I. Zabolotsky. Depuis maintenant plus de 20 ans, 12 contrats internationaux et les soutiens permanents du CNRS, de l’ENSCM et de l’UM2 côté français et de la RFBR côté russe ont permis la soutenance de 8 thèses co-dirigées, la publication de 55 ACL co-signées, la présentation de 60 communications dont 8 plénières et 14 keynote lectures, ainsi que l’organisation de 12 conférences communes.

Cette collaboration est maintenant étendue au MIT (Prof. Jongyoon Han) et à l’Université Laval à Québec (Prof. Laurent Bazinet). Par ailleurs, en janvier 2012, un accord-cadre de coopération a été signé entre l’Université de l’Etat de Kuban et l’Université Montpellier 2.

Pour mémoire, le Professeur Victor V. Nikonenko, directeur-adjoint du LIA, a été fait Docteur Honoris Causa de l’Université Montpellier 2 en mars 2014.

Les partenaires du LIA MEIPA avec à gauche, André Vioux, représentant l’UM2 et à droite, Michel Tararine, Directeur du Bureau CNRS à Moscou.

Remise du diplôme de Docteur Honoris Causa par le Recteur et le Vice-Recteur de l’Université de l’Etat de Kuban à Krasnodar.