Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Evènements > Séminaires

les Vendredis de l’IEM - 23/1/2015


Salle de conférences

Vendredi 23 janvier 2015, à 13h30

Dr. Thomas Audichon

IC2MP - Poitiers

Synthèse et caractérisation de nanomatériaux oxydes : Activation électrocatalytique de l’eau dans un système d’électrolyse PEM

Résumé :

Dans le contexte énergétique mondial actuel, le dihydrogène se présente comme un vecteur énergétique d’avenir pour la diversification des sources de production d’énergie. L’électrolyse de l’eau en milieu acide dans le système PEMWE (Proton Exchange Membrane Water Electrolyzer) est considérée comme une technologie d’avenir puisqu’elle profite du développement de la technologie des Piles à Combustible et permet l’obtention de dihydrogène de grande pureté. Dans l’état de l’art, la réaction de dissociation de l’eau nécessite l’utilisation d’oxydes de métaux nobles comme catalyseurs. Toutefois, l’amélioration de l’activité catalytique des matériaux anodiques et de leur stabilité pour baisser la tension de cellule est nécessaire.

Dans ce séminaire je présenterai des travaux portant sur l’élaboration de matériaux oxydes à base de ruthénium. Et je m’intéresserai en particulier à leurs propriétés électrocatalytiques pour la réaction de dissociation de l’eau.