Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Evènements > Séminaires

Séminaire Axe Energie : Professeur Christophe COUTANCEAU - 10/5/2016

Professeur Christophe COUTANCEAU
Université de Poitiers - Equipe Catalyse et Milieux Non-Conventionnels (MédiaCat)

.

"Conversion électrochimique de la biomasse"

Les bio-polymères ligno-cellulosiques (lignine, cellulose et hémicellulose) représentent plus de 95 % en masse de la biomasse non alimentaire. Leur transformation en composés pour l’énergie et la chimie fine est en conséquence d’un grand intérêt pour leur valorisation et pour la transition vers l’utilisation de carbone renouvelable.

Cependant, avant d’être en mesure de la transformer en produits à haute valeur ajoutée, cette biomasse doit être traitée, dépolymérisée et activée pour produire des molécules plateformes (sucres en C5 et C6, composés furaniques, polyols), qui pourront ultérieurement être transformées en synthons et/ou matériaux d’intérêts industriels.

La conversion électrochimique est un moyen de fonctionnaliser ces molécules plateformes de manière sélective. En effet, contrairement aux procédés catalytiques assistés par l’activation thermique, l’électrocatalyse permet un excellent contrôle de la sélectivité des réactions vers un produit donné par le contrôle du potentiel d’électrode, de la composition du catalyseur, de la structure de l’électrode et de la nature du milieu réactionnel.