Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Actualités > Archives

Des chercheurs de Rutgers et de l’IEM utilisent des microondes pour produire du graphène

Des chercheurs de l’université de Rutgers aux Etats-Unis et Damien Voiry de l’IEM ont mis au point une méthode simple pour obtenir des feuillets d’oxyde de graphène réduits de haute qualité approchant les propriétés du graphène.
L’oxyde de graphène est un dérivé du graphène obtenu par exfoliation chimique du graphite en solution aqueuse. Cependant, l’oxyde de graphène est loin de présenter les propriétés exceptionnelles du graphène à cause des nombreuses fonctions oxygénées à la surface des feuillets et de sa faible cristallinité.
Beaucoup d’efforts ont été investis au cours des dernières années par la communauté scientifique pour améliorer l’efficacité de la réduction des feuillets d’oxyde de graphène. La méthode proposée pour les chercheurs consiste à utiliser des pulses de microonde de seulement quelques secondes pour créer un arc électrique au niveau de l’oxyde de graphène permettant d’éliminer la quasi-totalité des fonctions oxygénées et d’augmenter la cristallinité du matériau. La haute qualité des feuillets permet d’obtenir d’excellentes propriétés électroniques mais aussi de fabriquer des électrodes pour le craquage d’eau en oxygène et hydrogène.

Leurs travaux ont été publiés dans le journal américain Science en septembre 2016.
http://science.sciencemag.org/content/early/2016/08/31/science.aah3398