Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Evènements > Séminaires

Séminaire Axe Eau - Tony MERLE - EAWAG - Suisse - 7/11/2016

Tony MERLE- EAWAG - Suisse

Comment coupler ozone et membrane pour éliminer les micropolluants dans une eau contenant des bromures sans former de bromates ?

 
IEM- salle de Réunion 1er étage
 
Résumé :
L’utilisation de l’ozone pour l’élimination de micropollutants dans des eaux chargées en bromures a toujours été un casse-tête pour les traiteurs d’eau car la concentration autorisée de 10 µg/L en bromates (ions issue de la réaction entre l’ozone et les bromures) peut rapidement être dépassée selon les conditions de traitement. Pour palier à ce problème, des chercheurs ont développé de nouveaux procédés plus efficaces couplant ozone et peroxyde d’hydrogène (O3/H2O2). Néanmoins, Il est difficile de limiter le résiduel d’ozone, cause principale de la formation de bromates, quelques soit le procédé utilisé. Durant ces 2 dernières années, un nouveau procédé couplant O3/H2O2 et membrane a été développé à l’Eawag et les résultats prouvent qu’il peut se montrer bien plus efficace que les procédés d’ozonation classiques sous certaines conditions.
 
Biographie :
Diplômé en 2006 de l’ENSI Poitiers (spécialité “Traitement des Eaux et des Nuisances"), Tony a ensuite effectué ses recherches de doctorat au LISBP à Toulouse se focalisant sur le couplage des procédés d’ozonation et d’adsorption pour l’épuration de molécules bioréfractaires issues d’effluents industriels. Après un passage de deux ans dans un bureau d’ingénieur Suisse (2009/2011), il est revenu dans le monde de la recherche en occupant un poste de Research Scientist à KAUST (Arabie Saoudite) dans le domaine du dessalement de l’eau de mer par des procédés membranaires. Depuis plus de 3 ans, il a intégré l’équipe d’Urs von Gunten à l’Eawag (Suisse) et effectue ses recherches sur l’élimination de micropolluants et la formation de produits de transformation après oxydation (O3/H2O2, UV/H2O2, O3/H2O2/membrane) ainsi que leurs éliminations sur charbon actif.