Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Recherche > Les axes transverses

Membranes pour la santé

Animation : Sébastien BALME

Les thématiques en liaison avec la Santé identifiées à l’IEM sont : les organes artificiels, le diagnostic, les matériaux biocompatibles et la délivrance médicament.

Les missions de l’axe santé sont de :

Positionner les thématiques santés de l’IEM en fédérant les acteurs impliqués dans ces domaines afin de renforcer la présence de l’institut au niveau dans les structures locales de la chimie (institut Carnot, Labex, Pôle chimie) mais aussi des autres pôles.

Animer la vie scientifique de l’IEM à travers l’organisation de séminaires et en s’impliquant dans l’organisation de journée thématiques autour des problématiques des matériaux pour la santé. Nous assumerons également un travail de veille scientifique afin d’identifier les sujets importants pour lesquels les compétences de l’IEM permettrait de se positionner.

Favoriser l’émergence des thématiques de recherche en collaboratif en favorisant les synergies entre les chercheurs et enseignant-chercheurs des 3 départements de l’IEM et à leur donner les moyens de démarrer de nouveaux sujets par le biais des « projets transverses ». Ses projets ont pour objectif de démarrer de nouveaux projets innovant et/ou d’intégrer de nouveaux chercheurs dans l’institut. Notre mission est également d’accompagner ces projets durant leur réalisation.

Transférer nos savoirs et savoir-faire en proposant de répondre aux problématiques posés par le secteur industriel ou en aidant des projets à forts potentiels de valorisation afin qu’ils soient accompagnés dans la recherche de partenaires financeurs (industriel, collectivité) en collaboration avec la SATT Languedoc-Roussillon.