Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Recherche > Les départements scientifiques > Interface, Physicochimie, Polymères (IP2) > Interfaces Bioinspirées

Surfaces polymères bio-inspirées et capteurs

    1. Synthèse et caractérisation de surfaces bio-inspirées à base de phospholipides pour la réalisation de biocapteurs. Plusieurs stratégies ont été considérées pour créer des surfaces non chargées répulsives aux protéines basées sur le polyéthylènoxyde PEO ou des groupes zwitérioniques. Nous utilisons en particulier des fonctions phosphorylcholine. Une nouvelle méthode a été développée pour préparer un revêtement de surface à base de phospholipides permettant d’éviter l’adsorption non-spécifique de protéines.
      Ces surfaces trouvent leurs applications dans le domaine des biocapteurs, le bio-interfaçage ou encore le traitement de cathéters.
    2. L’étude des mécanismes de transfert d’énergie entre un film polymère fonctionnalisé par un dérivé silole sensible et des composés nitroaromatiques nous a permis de réaliser un nouveau type de capteur optique hautement sensible pour la détection d’explosif.