Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Recherche > Les départements scientifiques > Interface, Physicochimie, Polymères (IP2) > Interfaces Bioinspirées

Membranes Bio-inspirées nanoporeuses

    1. Conception et caractérisation de membranes présentant des propriétés proches de celles du vivant. Etude du transport. Nous développons actuellement des membranes hybrides constituées d’une matrice polymère dans laquelle des canaux ioniques biologiques sont confinés. Ces systèmes hybrides montrent des sélectivités exceptionnelles.
    2. Etude de la translocation de macromolécule (d’origine biologique ou non) à travers un nanopore unique. Cette étude trouve des applications notamment dans la conception de séquenceur d’ADN 3ieme génération.
      Surfaces photocommandables
    3. La compréhension des différents mécanismes qui conduisent au colmatage des membranes nécessite l’analyse de l’influence de nombreux paramètres. Nous avons développé un traitement de surface des pores en créant une couche gélifiée photochrome sur la surface attachée de façon covalente sur les parois du pore capable de changer d’épaisseur sous illumination UV-visible.