UM MUSE Carnot Chimie Balard Cirimat Pole Balard

Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Notre production

IEM HAL

Rechercher





Accueil > A la une

Un communiqué de presse de la SATT...

par Christelle FLOUTIER -

La SATT AxLR signe une licence avec Arkolia Energies

La technologie de rupture développée par Laurence Soussan, maître de conférences à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier et effectuant ses recherches à l’Institut Européen des Membranes*, a conduit la SATT AxLR (Société d’Accélération de Transfert de Technologies) à conclure un contrat de transfert de technologie avec la société Arkolia Energies.

 

La SATT AxLR, basée à Montpellier, a financé le projet de Laurence Soussan, dont le succès a abouti à la protection de l’innovation par le dépôt d’un brevet. Le procédémis en oeuvre consiste à transformer le CO2 en composés d’intérêt dans le domaine de l’énergie. Il a convaincu la société Arkolia Energies de l’intégrer dans ses développements futurs.

 

Créée en 2009 par Laurent Bonhomme et Jean-Sébastien Bessière, Arkolia Energies est devenue en quelques années une société de renom dans le développement, la construction et l’exploitation d’installations et de solutions clés en main pour la production d’énergies renouvelables (EnR : solaire, biogaz, éolien). Persuadée de la valeur de cette innovation, la société a signé une licence d’exploitation avec la SATT AxLR et bénéficie ainsi d’une exclusivité dans le domaine de la méthanisation.

 

Simultanément, la société Arkolia Energies s’est engagée dans un projet collaboratif avec l’Institut Européen des Membranes visant à industrialiser ce nouveau procédé pour intensifier la production de méthane.

 

La SATT AxLR diversifie maintenant la valorisation de ce brevet dans d’autres domaines d’activité, portée par l’ambition d’agir sur la problématique majeure que représentent les émissions de CO2 avec des solutions innovantes.

 
A propos de Arkolia Energies :

Arkolia Energies, spécialiste des EnR, trouve sa différence dans son approche multiénergies et sa capacité à développer une technologie française de rupture, notamment dans la filière biogaz avec 5 brevets déposés et un budget R&D de 4 M€ sur 3 ans. A l’avenir, les axes de la stratégie d’Arkolia Energies sont, d’une part, la poursuite des investissements en R&D pour la filière biogaz en vue de devenir un leader dans la construction de méthaniseurs et, d’autre part, le développement de l’éolien.

 
Site : arkolia-energies.com
Linkedin : Arkolia Energies
Contact presse Arkolia Energies
Arkolia Energies
Adrian NOKA
Tél : 06.61.51.76.18
Email : anoka@arkolia-energies.com
 
A propos de la SATT AxLR :

La SATT AxLR est spécialisée dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique. Elle agit avec la majeure partie des laboratoires de la recherche publique implantés en Occitanie Est, une des régions françaises et européennes les plus dynamiques avec plus de 200 laboratoires et près de 6 500 chercheurs.
 
Site : axlr.com
Contact presse SATT AxLR
SATT AxLR
Franck-Léopold ERSTEIN
Tél : 06 07 28 21 43
Email : fle-externe@axlr.com