IEM


Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Caractérisations > Microscopie électronique à balayage

Microscopie électronique à balayage

Responsable :

Didier COT

Tel : 04 67 14 91 80

Courriel : didier.cot@iemm.univ-montp2.fr

Prestations :

  • Observation d’échantillons secs.
  • Analyse morphologique des surfaces et des sections de céramiques, de films…
  • Taille de pores, tailles et morphologie de particules.
  • Analyses chimiques. Détermination qualitative des éléments chimiques constitutifs des échantillons, composition quantitative, semi quantitative et répartition des éléments chimique sur la zone observée.

Appareillages

Hitachi S48000 Hitachi S4800

Microscope à effet de champ Détecteur d’électrons secondaires et rétrodiffusés. La tension d’accélération varie de 0.1 kV à 30 kV. Le grandissement maximal est de 800 000x. La résolution obtenue est de 1 nm à une tension de 15 kV. Une option transmission équipe ce microscope, observer des échantillons fins à une tension de 30 kv.

Hitachi S4500 Hitachi S4500

Microscope à effet de champ doté de détecteur d’électrons secondaires et rétrodiffusés. La tension d’accélération varie de 0.5 kV à 30 kV. Le grandissement maximal est de 500 000x. La résolution obtenue est de 1,5 nm à une tension de 15 kV. Ce microscope est doté également d’un détecteur EDX Thermofisher permettant l’analyse chimique sur les échantillons à partir de l’élément Bore. En plus de l’analyse en un point ou de façon globale des profils de concentration peuvent être réalisés ainsi que des cartographies donnant la répartition d’un élément chimique sur la zone observée.

Détecteurs Thermo Scientific Nanotrace Si(Li)
  • refroidis par azote liquide
  • surface active de 10 mm²,
  • System Seven Thermo Scientific

System Seven Thermo Scientific

L’EDS Thermo Scientific System Seven modèles NSS 212, est entièrement numérique. A partir d’une fenêtre unique, il permet de réaliser des analyses ponctuelles qualitatives et quantitatives, d’acquérir des images électroniques et des cartographies élémentaires quantitatives avec ou sans standards (témoins). La fonction cartographie spectrale de l’EDS System Seven permet d’acquérir un spectre complet par pixel et de traiter les informations ultérieurement.

Métalliseur Métalliseur Quorum Technologies

SC7620 Mini Sputter Coater, il permet de rendre conducteur les échantillons avec une couche fine de Pt ou de C.