Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Recherche > Les départements scientifiques > Design de Matériaux Membranaires et systèmes Multifonctionnels (DM3) > Chimie des solutions et procédé Sol-Gel

Chimie des solutions et procédé Sol-Gel

André AYRAL
Anne JULBE
Sylvie CONDOM
PR0-31 UM
DR1-15 CNRS
MCFHC-33 ENSCM

Nanostructured ceramic and hybrid membranes.

Hierarchical structures.

Innovative characterization methods of thin films.

Zeolite and molecular sieve membranes.
Catalytic or ion-conducting ceramic nanomaterials.
Microwave – and Supercritical CO2 - assisted synthesis.

Surface charges (electrophoretic mobility, zeta potential).

Liquid filtration.

New membrane supports.

Christian GUIZARD
Martin DROBEK
DRCE-CNRS
CR2-15 CNRS
Ceramic and hybrid membrane design, characterisation & performance evaluation. Inorganic & composite membranes for gas & vapor separations - Confined systems.

Le cluster “ Chimie des Solutions et procédé Sol-Gel ” est spécialisé dans le développement de membranes céramiques, hybrides et composites, poreuses ou denses, dont la composition, le design et la microstructure doivent être contrôlables. Pour ce faire, le cluster développe un ensemble de travaux autour de méthodes d’élaboration originales de membranes par chimie “douce” (procédé sol-gel, voie polyols, ou synthèse solvothermale, assistées éventuellement par chauffage micro-ondes ou en milieu CO2 supercritique).

L’exploration de méthodes de caractérisation innovantes, spécifiquement adaptées aux membranes et couches minces est une autre priorité du cluster, menée en étroite collaboration avec le cluster « plasma ».

Les applications ciblées pour les matériaux membranaires développées, sont en priorité les réacteurs catalytiques, photocatalytiques, la séparation et le traitement des gaz dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, mais aussi le traitement de l’eau avec des membranes non-oxydes.

Cette rubrique ne contient aucun article.