Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Recherche > Les départements scientifiques > Interface, Physicochimie, Polymères (IP2) > Interfaces Bioinspirées

Interfaces Bioinspirées

Le cluster « Membranes et Interfaces Bio-Inspirées » est composé de quatre chercheurs et enseignants chercheurs permanents ainsi qu’en moyenne quatrestagiaires, doctorants ou post-doctorants. :

Jean-Marc Janot, Chargé de Recherche CNRS

Thierry Thami, Chargé de Recherche CNRS

Sébastien Balme, Maître de Conférences UM

Recherches

Il regroupe des compétences en chimie de synthèse, en physico-chimie, en biophysique.
Les activités de recherche du cluster s’appuient principalement sur des thématiques intégrées à l’axe « Santé » de l’IEM. 

Surfaces polymères bio-inspirées et capteurs

Synthèse et caractérisation de surfaces bio-inspirées à base de phospholipides pour la réalisation de biocapteurs. Plusieurs stratégies ont été considérées pour créer des surfaces non chargées répulsives (...)

Lire la suite

Protéines aux interfaces solide / liquide

Etude des cinétiques d’adsorption et des modifications de structure des protéines aux interfaces solide/ liquide par microscopie de fluorescence confocale résolue en temps. Détection en solution au (...)

Lire la suite

Membranes Bio-inspirées nanoporeuses

Conception et caractérisation de membranes présentant des propriétés proches de celles du vivant. Etude du transport. Nous développons actuellement des membranes hybrides constituées d’une matrice (...)

Lire la suite

Compétences techniques du cluster « Membranes et interfaces bio-inspirées »

Chimie et caractérisation de Surface Synthèse et mise en forme de films minces (dip- et spin-coating), fonctionnalisation de surface, mesure d’angle de contact.
Biophysique Spectroscopie de (...)

Lire la suite

Projets financés en cours

Projet SAMI « Santé, Audition, Microsystème Implanté » financé par l’Alliance AVIESAN en partenariat avec le CEA, l’INSERM et le CHRU Montpellier, contact : Thierry (...)

Lire la suite