IEM


Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > La Recherche > Génie des Procédés Membranaires (GPM) > Génie de l’élaboration de matériaux membranaires

Génie de l’élaboration de matériaux membranaires

Animatrice : Catherine FAUR

Objectifs :

Etudier la relation entre les conditions de formulation et d’élaboration, les transferts de masse / chaleur et la morphologie de membranes polymères (élaborées par des procédés de séparation de phase) ou inorganiques à des fins de contrôle de leurs propriétés d’usage. L’étude de l’élaboration des matériaux membranaires repose sur une approche multi-échelle couplant une caractérisation expérimentale du matériau, en ligne et in-situ, à la modélisation des phénomènes thermodynamiques et des cinétiques de transfert.

Cette double approche permet la compréhension des mécanismes de structuration des matériaux à des fins de contrôle de leurs fonctionnalités. Par ailleurs, la validation expérimentale des modèles autorise leur utilisation à des fins de prédiction de la structuration des membranes pour des paramètres « procédé » donnés.

Moyens techniques :

- Techniques analytiques : Spectrométrie Proche Infra-Rouge ; Spectrophotomètre UV-Visible (+ Effet Peltier) ; Microscopes Optiques.

- Pilotes semi-industriels : boites à gants permettant de travailler en conditions contrôlées ; réacteurs d’élaboration en conditions contrôlées.

Projets en cours :

- Génie d’élaboration de membranes polymères par procédés de séparation de phases

- Génie d’élaboration de membranes « vertes »

- Génie d’élaboration de membranes inorganiques photocatalytiques