Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Recherche > Les départements scientifiques > Génie des Procédés Membranaires (GPM) > 2. Génie de l’élaboration de matériaux membranaires

2. Génie de l’élaboration de matériaux membranaires

Animatrice : Catherine FAUR

Objectifs :

Etudier la relation entre les conditions de formulation et d’élaboration, les transferts de masse / chaleur et la morphologie de membranes polymères (élaborées par des procédés de séparation de phase) ou inorganiques à des fins de contrôle de leurs propriétés d’usage.
L’étude de l’élaboration des matériaux membranaires repose sur une approche multi-échelle couplant une caractérisation expérimentale du matériau, en ligne et in-situ, à la modélisation des phénomènes thermodynamiques et des cinétiques de transfert.

Cette double approche permet la compréhension des mécanismes de structuration des matériaux à des fins de contrôle de leurs fonctionnalités.
Par ailleurs, la validation expérimentale des modèles autorise leur utilisation à des fins de prédiction de la structuration des membranes pour des paramètres « procédé » donnés.

Moyens techniques :

- Techniques analytiques : Spectrométrie Proche Infra-Rouge ; Spectrophotomètre UV-Visible (+ Effet Peltier) ; Microscopes Optiques.

- Pilotes semi-industriels : boites à gants permettant de travailler en conditions contrôlées ; réacteurs d’élaboration en conditions contrôlées.

Projets en cours :

- Génie d’élaboration de membranes polymères par procédés de séparation de phases

- Génie d’élaboration de membranes « vertes »

- Génie d’élaboration de membranes inorganiques photocatalytiques

Génie d’élaboration de membranes inorganiques photocatalytiques

L’élaboration de membranes à base de dioxyde de titane est étudiée afin de développer des systèmes de couplage entre la séparation membranaire et la dégradation photocatalytique de polluants pour le (...)

Lire la suite

Génie d’élaboration de membranes « vertes »

L’objectif de ces travaux, dans une optique de chimie verte et propre, consiste à élaborer des membranes polymères de porosité contrôlée, d’une part en utilisant des polymères issus de la ressource (...)

Lire la suite

Génie d’élaboration de membranes polymères par procédés de séparation de phases

Le Génie d’élaboration relève de la thématique du Génie des Produits, aujourd’hui reconnu et identifié par la communauté scientifique du Génie des Procédés. Le Génie d’élaboration vise à décrire la (...)

Lire la suite