IEM


Partenaires

Logo tutelle
Logo tutelle



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > C.V.

C.V.

// //
// //

Stéphanie ROUALDES

// //

Stéphanie Roualdes a obtenu son diplôme de Doctorat en Science des Matériaux en 2000 à l’Université Montpellier 2. Après un stage post-doctoral au sein du département de Génie Chimique de l’Université de Bath (Royaume-Uni), elle a obtenu un poste de Maître de Conférences à l’Université Montpellier 2 en 2002. Elle enseigne en physico-chimie (électrochimie, thermodynamique, chimie analytique) et science des matériaux et occupe la responsabilité d’une formation de niveau master dans le domaine des matériaux (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Mikhael BECHELANY

// //

Né en mars 1979, Mikhael BECHELANY a obtenu son doctorat en chimie des matériaux de l’Université de Lyon (France) en 2006. Son travail de doctorat a été consacré à la synthèse et à la caractérisation des nanostructures 1D (nanotubes, nanofils et nanocâbles) à base de bore et de silicium. Ensuite, il a travaillé comme post-doc à l’EMPA à Thun (Suisse). Son activité comprenait la fabrication de nanomatériaux (nanoparticules et nanofils), leur organisation et leur nanomanipulation pour des applications dans (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Sophie TINGRY

// //

Chargée de recherche au CNRS (CR 1, section 14) et habilitée à diriger des recherches (HDR) depuis 2007, Sophie TINGRY a débuté sa carrière scientifique par une thèse de Doctorat en Electrochimie à l’Université de Joseph Fourier à Grenoble en 1996. Elle a effectué 2 années de post-doctorat à l’EPFL à Lausanne et au département Chimie-Physique de l’Université d’Uppsala en Suède, suivies d’une année d’ATER à l’Université J. Fourier. Elle s’est spécialisée dans le domaine de l’électrochimie à la fois pour préparer (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Samuel BERNARD

// //

Samuel Bernard (39 ans, Researcher ID : B-5944-2013) est Chargé de Recherche CNRS à l’Institut Européen des Membranes (IEM) de Montpellier. Docteur en chimie inorganique de l’Université de Lyon en Nov. 2002 suite à ses travaux sur les fibres céramiques de nitrure de bore (BN), il intègre le Max-Planck-Institut für Metalforschung de Stuttgart (Allemagne) en Janv. 2003. Dans le département du Prof. F. Aldinger, son objectif a consisté à mettre en œuvre la voie dite des polymères précéramiques (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Umit B. DEMIRCI

// //

Formé à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (France), Umit B. DEMIRCI (né en oct. 1976) a obtenu une Licence de Chimie physique en 1997, une Maîtrise de Chimie physique en 1998, un DEA de Physicochimie des Matériaux Moléculaires et Macromoléculaires en 1999, et une thèse doctorale en Chimie Physique avec spécialisation en catalyse hétérogène en 2002. Puis, au travers de plusieurs expériences entre 2002 et 2007, il travailla comme ingénieur de recherche et chercheur post-doctorant sur la catalyse (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Philippe MIELE

// //

Philippe MIELE a obtenu son Doctorat en Chimie Inorganique en 1993 à l’Université de Montpellier 2. Après un stage postdoctoral au Georgia Institute of Technology (Atlanta, GA, USA), il est devenu Maître de Conférences (1994), puis Professeur à l’Université Lyon 1. Il était le leader du groupe de recherche "Précurseurs Moléculaires et Matériaux Inorganiques" au Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (UMR UCBL / CNRS 5615). En 2003, il a été nommé au poste de Directeur de laboratoire, poste qu’il a (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Vincent ROUESSAC

// //

[fr] Chargé de recherche au CNRS (CR1, section 15) depuis 1999 et habilité à diriger des recherches (HDR) depuis 2007. Vincent ROUESSAC, ingénieur ENSCI-Limoges, a débuté sa carrière de chercheur scientifique par une thèse de doctorat en Matériaux et Génie des Procédés de l’Université de Caen qu’il a soutenue en 1997. Il a ensuite effectué une année en tant que post-doctorant à l’ISEM-Wollongong (Australie-NSW) sur la même thématique : les céramiques texturées supraconductrices cuprates de bismuth HTC. (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

André AYRAL

// //

Dr. André Ayral received his Ph.D. in “Dense Media and Materials” from the University of Montpellier (France) in 1988. He first served as research engineer at the French Nuclear Agency (CEA). He then joined the Graduate National Higher School of Chemistry of Montpellier (ENSCM) as an assistant professor in 1991. Since 2002 he is Professor of Chemistry at University of Montpellier. He is currently coordinator of the Erasmus Mundus Master in "Membrane Engineering" as well as coordinator for (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

André DERATANI

// //

a obtenu son Doctorat en Chimie des Polymères en 1983 à l’Université Paris val de Marne (Créteil, France) puis a effectué un stage postdoctoral à l’Université d’Ottawa (Ontario, Canada) sous la direction du Prof. J.M.J. Fréchet. Assistant à la Faculté des sciences de Tunis, Tunisie (1975-1977) puis ingénieur de recherche DGRST, il est devenu Chargé de Recherche au CNRS en 1980 au Laboratoire de Physico-Chime des Polymères (UMR UPVM/CNRS 27) à Thiais. En 1992, il a passé une année en entreprise dans la (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Marc CRETIN

// //

Marc Cretin est Professeur des Universités en section CNU 31, à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier depuis 2012 après avoir occupé un poste de Maître de Conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (1998). Il enseigne plus particulièrement l’électrochimie, la chimie des solutions et la chimie analytique. Il a obtenu un doctorat en Electrochimie de l’Institut National Polytechnique de Grenoble en 1996 à l’issu duquel il a occupé un poste de chercheur au laboratoire (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Anne JULBE

// //

Anne JULBE a obtenu un diplôme d’Ingénieur et Sciences et Technologies des Matériaux en 1985 (ISIM) à l’Université Montpellier 2, puis un doctorat en 1989 sur le développement par voie sol-gel de membranes et matériaux à base de SiO$_2$ et de $\beta$-SiC. La même année, elle a intégré le CNRS en tant que Chargée de Recherche dans l’équipe du Professeur Louis Cot (Labo. De Physico-chimie des Matériaux). Elle a lancé une activité sur membranes céramiques pour la séparation du gaz et les réacteurs catalytiques. (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Marie-Pierre BELLEVILLE

// //

Marie-Pierre Belleville est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Sciences et technologies des Industries Alimentaires. Elle a obtenu son Doctorat en Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire en 1991 (Université de Montpellier 2) et une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Génie des Procédés en 2001 (Université de Montpellier 2). Elle est actuellement Maitre de Conférences HC à l’Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier 2 (Polytech’Montpellier) où elle est responsable de 2 Unités (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Catherine FAUR

// //

Catherine FAUR est Ingénieur des Mines d’Alès (1994) et titulaire d’un Doctorat en Génie des Procédés (1998). Nommée Maître de Conférences à l’Ecole des Mines de Nantes en 1998, elle a travaillé sur des procédés de dépollution des effluents mettant en jeu des interactions fluide – solide. Depuis 2006, elle est Professeur à Polytech - Université de Montpellier. Elle a dirigé, de 2006 à 2010, l’équipe Génie des Procédés d’Elaboration de Bioproduits de l’UMR Génie des Procédés « Eau – Bioproduits » où elle a (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Alain GRASMICK

// //

Ingénieur INSA Lyon en 1974, il a successivement obtenu, dans la discipline Génie des Procédés, un Doctorat Ingénieur (1978) à l’UM2 et un Doctorat d’Etat à l’INP Toulouse (1982). Il a été nommé Maître-Assistant à Polytech - Université Montpellier 2 en 1981 et est devenu Professeur dans ce même établissement en 1989. Après avoir dirigé un certain nombre d’équipes de recherche de Génie des Procédés dans différentes Unités reconnues, il a créé le laboratoire de Génie des Procédés « Eau et Bioproduits », UMR (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

José SANCHEZ

// //

José Sanchez-Marcano est ingénieur en génie des procédés et chimie (1980) de l’université de Simon Bolivar (USB) à Caracas. En 1987 il a obtenu le Doctorat d’Etat en Pétrochimie et Catalyse de l’Université d’Aix-Marseille III. Entre 1980 et 1982 il a travaillé en tant de Maître des Conférences dans le département de Génie et Science des Matériaux à l’USB et entre 1988 et 1990 comme ingénieur d’opérations et projets à PEQUIVEN filiale pétrochimique de PDVSA. En 1991, après un post doctorat à l’IRCELyon avec (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Damien QUEMENER

// //

Damien Quémener a obtenu son doctorat en 2005 au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (Bordeaux), et était postdoctorant au « Center for Advanced Macromolecular Design » (UNSW, Sydney, Australie) jusqu’à fin 2006. Il a rejoint l’Université Montpellier 2 en 2007 en tant que Maître de Conférences à l’Institut Européen des Membranes et à la faculté des sciences. Il travaille à l’interface entre la chimie / physico-chimie des polymères et des membranes avec l’objectif de préparer de nouveaux matériaux (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Céline POCHAT-BOHATIER

// //

Céline Pochat-Bohatier est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des Industries Alimentaires (ENSAIA – Nancy). Elle a obtenu en 1999 son Doctorat en Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire (Université Montpellier 2) et en 2010 une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Génie des Procédés (Université Montpellier 2). Elle est actuellement Maître de Conférences à l’Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier (Polytech’Montpellier) où elle est responsable de la 4 ème année au sein du (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Stella LACOUR

// //

Stella Lacour est titulaire d’un Doctorat de Chimie et Microbiologie de l’Eau (sept. 2000) de l’Université de Limoges. Le sujet de thèse a porté sur l’emploi des textiles échangeurs d’ions pour l’élimination et la récupération des métaux dans des effluents industriels (Convention CIFRE, Société Callisto, Limoges). Elle a réalisé ensuite un stage postdoctoral d’une durée de 1 an à l’Université de Cape Town (Afrique du Sud), dans le Département Génie Chimique, équipe ’Precipitation and Crystallisation Research (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Denis BOUYER

// //

Né en 1975, Denis Bouyer est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse depuis 1999. Il a soutenu sa thèse en 2002 au LIPE (ex. LISPB) à l’INSA, ses recherches portant sur le procédé de floculation en cuve agitée pour une application en potabilisation des eaux. En septembre 2003, il a été recruté en tant que Maître de Conférences à l’Université Montpellier 2. Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2010 et en 2011 il a rejoint l’Institut Européen des Membranes (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Stéphanie BOCQUET-DRUON

// //

Est diplomée de l’ENSIGC (Ecole Nationale Supérieure de Génie Chimique) de Toulouse en 1998, obtient l’agrégation de Sciences Physiques option Procédés Physico-chimiques en 1999. Intègre cette même année l’ENSCM (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier) sur un poste de PRAG pour assurer des enseignements de génie des procédés et d’informatique. Est rattachée à l’IEM en 2001 et commence une thèse en Génie des Procédés qui sera soutenue en 2004. Elle devient maître de conférences à l’ENSCM en 2007. (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Sébastien BALME

// //

Sébastien Balme a obtenu sont diplôme de doctorat en chimie physique à l’université Montpellier en 2005 sur l’étude des interactions protéines / surface par spectroscopie de fluorescence résolue dans le temps en mode confocal. Il a ensuite effectué un post-doctorat au département de chimie physique de l’université Genève sur l’adsorption et la dérivatisation de phytostérols sur fibre SPME pour l’analyse sélective par GC-MS. Depuis 2007, il occupe un poste de maitre de conférences en section 31. Ses (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Delphine PAOLUCCI

// //

Delphine Paolucci a obtenu son Doctorat en Génie des Procédés en 2000 à l’Université de Montpellier 2. Après une année d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche, elle est devenue Maître de Conférences (2000), puis Professeur (2010) à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Elle réalise ses activités de recherche à l’Institut Européen des Membranes (IEM, UMR ENSCM / UM2 / CNRS 5635). Ses principales activités de recherche concernent les procédés membranaires couplés tels que les (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Thierry THAMI

// //

Thierry THAMI est chargé de recherche au CNRS. Il reçoit le titre de docteur en chimie de l’Université Paris 6 en 1992 à l’ESPCI. Il est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI) Paris (1988). Durant sa thèse, il développe des complexes métallo-organiques originaux pour l’optique non-linéaire. Il rejoint le CNRS en 1993 où il travaille à l’ESPCI Paris. Il est intéressé par les capteurs chimiques à membrane sélectifs aux ions de type ISFET. Depuis (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Gérald POURCELLY

// //

Gérald POURCELLY a obtenu son Doctorat d’Etat en Electrochimie en 1976 à Lyon 1-INSA après un diplôme d’ingénieur chimiste en 1970 à l’ESCIL. Il travaille ensuite en électrochimie des milieux anhydres et des sels fondus avant de rejoindre comme Maître Assistant en 1982 le laboratoire d’Hélio-énergétique d’Ajaccio dans le cadre de l’Université de Corte. Il y étudie notamment le stockage d’énergie thermique basse température par réactions renversables. En 1986, il intègre le Laboratoire de PhysicoChimie des (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Yves-Marie LEGRAND

// //

Yves-Marie Legrand a poursuivi la quasi totalité de ses études à l’étranger (GB et USA). Il a obtenu l’équivalent du Master à Newcastle en 1997 avant d’effectuer une thèse en cotutelle entre l’Université d’Heriot-Watt à Edinbourg (Ecosse) et l’Université UMASS à Amherst (USA) sous la supervision des Prof. G. Cooke et V.-M. Rotello. En 2004, il revient en France où il accepte un poste de responsable de projets pour cinq ans, comme postdoctorant, dans l’équipe de recherche du Dr M. Barboiu, à l’Institut (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Stephan BROSILLON

// //

Stephan Brosillon (39 ans) est titulaire d’un doctorat en génie des procédés de l’INSA de Toulouse (2000). Après 1 an comme ATER à l’INSA Toulouse, il a été nommé comme Maitre de conférences à l’École Nationale de Chimie de Rennes (ENSCR-2001) où il a développé des recherches axées sur la chloration de l’eau, la photocatalyse de pesticides, de colorants, de médicaments dans les eaux usées .... A l’ENSCR, il donnait des enseignements principalement sur le génie chimique, la chimie des eaux et le contrôle de (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Stefano DEABATE

// //

Stefano Deabate a reçu son diplôme de « thèse » en chimie à l’Université de Turin, en Italie, en 1997. En 2001, il a obtenu son doctorat en chimie physique à l’Université de Montpellier II, Montpellier, France. Il a été, par la suite, en stage postdoctoral à Montpellier, jusqu’à ce qu’il devienne Maître de Conférences en 2003 à l’École National Supérieure de Chimie de Montpellier, où il enseigne en physico-chimie (spectroscopie vibrationnelle et électrochimie). En tant que chercheur à l’Institut Européen des (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Marc HERAN

// //

Marc HERAN a obtenu son Doctorat en Génie des Procédés en 2000 à l’Université de Montpellier 2. Sa thématique de recherche, au sein de l’équipe Génie des Procédés membranaire, s’intéresse plus particulièrement à l’intégration des procédés membranaires (microfiltration, ultrafiltration, nano-filtration et osmose inverse) en séparation Liquide/Solide avec une vue orienté vers le traitement des effluents. Il œuvre également à l’identification des mécanismes limitants et à la définition et mise en œuvre d’outils de (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Laurence SOUSSAN

// //

Laurence SOUSSAN est ingénieure de Phelma-INPG (anciennement Enseeg-INPG) et a obtenu son doctorat en Génie des procédés et Environnement en 2009 à l’INSA de Toulouse. Après un ATER à l’INSA de Toulouse et un post-doctorat au LGC de Toulouse, elle est recrutée en tant que maître de conférences à l’Enscm (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier). Elle y est responsable de l’option de dernière année CBD2 (Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable) ainsi que des modules Industrialisation (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Gilbert M. Rios

// //

Prof. Dr. Ing. Em. Gilbert M. Rios Travaux et positionnements – Année 2011 1. Au niveau local : créateur et responsable de la cellule d’animation « Membranes et Milieux poreux » rattachée au service de valorisation de l’UM2/ENSCM : IRIS (Dir. : J.M.Portefaix) 2. Au niveau national : travail sur projets structurants. MEM’P (« Membranes pour PMEs » : www.memp.eu). Achevé en mai 2011, ce projet que je coordonnais au nom du CNRS visait à la création d’une « filière française des membranes ». (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Yaovi HOLADE

// //

Yaovi HOLADE a soutenu sa thèse de doctorat en Chimie le 26 juin 2015 à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) de l’Université de Poitiers (France) sous la direction du Prof. K. Boniface KOKOH et Dr. Karine SERVAT dans le champ pluridisciplinaire « Nanomatériaux-Électrochimie-Électrocatalyse ». Après avoir effectué un bref séjour au sein de la même équipe de recherche de juillet à octobre 2015, il rejoignit l’Université d’Utah (USA) en décembre 2015 comme chercheur postdoctoral au (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Sophie CERNEAUX

// //

Sophie Cerneaux obtained her PhD degree in 2003 from University of Montpellier 2 working on the development of hybrid organic-inorganic membranes for the facilitated transport of biological solutes with Dr. Hovnanian and Dr. Barboiu. After one year as a temporary research and teaching assistant in Montpellier, she was granted a 2 years position in Monash University (Melbourne, Australia) as a post-doctoral fellow working with Prof. Spiccia and Prof. Cheng. The ARC discovery project was (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Philippe DA COSTA

// //

a obtenu son doctorat en 2002 au Laboratoire d’Electrochimie Organique et de Photochimie Redox (Université Joseph Fourier, Grenoble 1), sous la direction du Dr. Alain Deronzier et du Dr. Sylvie Chardon-Noblat. Ses travaux de thèse ont porté sur l’élaboration et l’étude physico-chimiques de matériaux moléculaires (à base de Ru, d’Os), catalyseurs de l’électroréduction du CO2. Il a ensuite réalisé un stage post-doctoral à l’Université de Joensuu (Finlande) sous la direction du Prof. Tapani A. Pakkanen et du (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Jean-Marc JANOT

// //

a obtenu son doctorat de Biophysique de l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie en 1986. Il a ensuite effectué un premier post-doctorat d’une année et demie au laboratoire du LURE (Laboratoire pour l’Utilisation des Rayonnements Electromagnétiques) à Orsay portant sur l’étude des étapes primaires de la photosynthèse par spectrofluorimétrie résolue dans le temps, puis un second, également d’une année et demie, au « Medical Research Council (MRC) » à Londres portant sur l’étude de la dynamique moléculaire (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Suming LI

// //

Suming Li a obtenu son doctorat en chimie de polymères en 1989 à l’Université de Rouen, France. Après 2 ans de post-doc, il a été nommé CR2 CNRS en 1992, affecté au Centre de Recherche sur les Biopolymères Artificiels, UMR 5473, Université Montpellier 1. Entre1995 et 1996, il a travaillé comme visiteur scientifique dans le « Center for Polymer Biodegradation Research », Université du Massachusetts Lowell, USA. Il est devenu CR1 en 1996 et DR2 en 2011 à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron, UMR 5247. (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Geoffroy LESAGE

// //

Geoffroy Lesage a obtenu son doctorat de Génie des Procédés de l’Environnement à l’Institut National de Sciences Appliquées de Toulouse (Université de Toulouse) en 2009.Ses travaux de thèse, encadrés par Mathieu Sperandio et Ligia Tiruta-Barna, ont portés sur un procédé hybride de traitement des eaux usées associant adsorption sur charbon actif et biodégradation pour l’élimination de micropolluants (LISBP, Toulouse). Il a ensuite effectué un Post-Doctorat au Laboratoire de Génie Chimique (LGC, Toulouse), au (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Christophe INNOCENT

// //

Président du Groupe Français de Bioélectrochimie Trésorier de la Division Chimie Physique de la Société Chimique de France Expert auprès de l’Observatoire des Micro et Nano Technologies (OMNT) UMS CNRS-CEA 2920 Secrétaire du Comité Régional Hygiène Sécurité et Condition de Travail de délégation Languedoc Roussillon(DR 13) du CNRS Membre de la Commission Régionale de Formation Permanente du CNRS-DR13 Membre des groupes de travail sur les Risques Psycho Sociaux à l’université de Montpellier et à la (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Mona Semsarilar

// //

Mona Semsarilar a obtenu son doctorat en 2010 à l’Université de Sydney en chimie des polymères. Elle a ensuite intégré l’équipe du Professeur S. P. Armes (FRS) à l’Université de Sheffield en Angleterre en tant que post-doctorante. C’est en 2013 que Mona a rejoint l’Institut Européen des Membranes de Montpellier afin de mettre ses connaissances et son expertise dans le domaine de la synthèse de polymères et la chimie colloïdale au service de la science des membranes. Elle a obtenu un poste de chargée de (...)

//

Lire la suite

//
// //
// //

Marc ROLLAND

// //

Marc ROLLAND : Maître de Conférence Hors Classe HDR, 32ème section CNU à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier. Liste complète des publications : http://www.researcherid.com/rid/B-3... Tél. : 04 67 14 91 27Courriel : marc.rolland@umontpellier.fr2.fr

//

Lire la suite

//
//