Nos tutelles

ENSCM CNRS UM

Nos partenaires

Pole Balard Carnot Chimie Balard Cirimat

Rechercher





Accueil > Recherche > Les départements scientifiques > Interface, Physicochimie, Polymères (IP2)

Interface, Physicochimie, Polymères (IP2)

Le département « Interfaces, Physico-chimie et Polymères » (IP2) est constitué de 18 permanents (2 Directeurs de Recherche et 3 Chargés de Recherche du CNRS, 2 Professeurs des Universités et 11 Maîtres de Conférences). Un Professeur Emérite et un chercheur bénévole sont également rattachés à notre département. Le département IP2 est animé par Marc Cretin, Professeur à l’Université de Montpellier. Les projets scientifiques sont développés autour de la synthèse et la physico-chimie de membranes polymères, bioinspirées et biosourcées, la caractérisation d’interfaces par des techniques spectroscopiques innovantes appliquées aux systèmes membranaires et à l’étude du transport ionique. Les membres du département étudient également la physico-chimie des matériaux et des systèmes, chimiques et électrochimiques, appliqués à l’énergie, la santé et le traitement de l’eau.

Trois grandes thématiques sont ainsi développées au sein du département :

A travers ces activités, le département IP2 contribue à développer des systèmes membranaires pour la santé (nouvelles membranes et interfaces bioinspirées), l’énergie au travers des piles et biopiles à combustible (développement d’électrodes, de membranes et d’interfaces et caractérisation operando), le traitement des eaux (dessalement, oxydation avancée électrochimique…) et l’analyse (capteurs et microcapteurs). De nouvelles approches sur la synthèse des matériaux via l’auto-assemblage de (co)polymères ou encore sur la miniaturisation basée sur les concepts de la nano et microfluidique sont utilisées.

Le département IP2 dispose d’équipements spécifiques pour la caractérisation de matériaux membranaires polymères (AFM, chromatographie par perméation de gel, rhéomètre, potentiel d’écoulement, mesure de mouillabilité, pilote de filtration et d’électrodialyse), en spectroscopie (Raman, IR et fluorescence) et en électrochimie (potentiostat/galvanostat, analyseur d’impédance, microbalance à cristal de quartz, cellule d’électrolyse…).

Le département IP2 est à l’origine du Laboratoire International Associé franco-russe CNRS-UM-ENSCM « MEIPA : Membrane Echangeuses d’Ions et Procédés Associés » (2011-2014 & 2015-2018) et en assure la direction.

Cette rubrique ne contient aucun article.