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Accueil du site > L’Institut > La qualité

Objectif qualité pour l’ensemble des activités de l’IEM

Depuis octobre 2012, l’Institut Européen des Membranes s’est fortement engagé dans une démarche qualité et a obtenu la certification ISO 9001 en juillet 2014.

Cette volonté émane du caractère professionnel de l’Institut Carnot dont fait partie intégralement l’unité. (Charte Carnot)

L’Institut s’est doté d’une cellule qualité afin d’assurer un pilotage répondant aux exigences clients.

Les enjeux du système management qualité définit par la Direction sont les suivants :

  • Enjeux clients : Donner confiance et satisfaction/ remplir les contrats d’objectifs
    Accroître la fiabilité, la traçabilité des résultats
  • Enjeux stratégiques et scientifiques : Améliorer l’image en augmentant la visibilité du laboratoire (publications, articles, brevets, applications socio-économiques, labels…)
    Edifier une stratégie permettant d’optimiser le taux de succès (AAP)
    Anticiper et préparer les évaluations (AERES)
  • Enjeux économiques : Sécuriser et accroître les ressources financières (AAP, recherche partenariale)
    Sécuriser et accroître la propriété intellectuelle, développer la valorisation des activités
    Diminuer les coûts, optimisation des dépenses…
  • Enjeux humains : Valorisation des compétences du personnel et leur implications
    Capitaliser les savoirs pour rendre pérenne l’activité
    Management collaboratif

    L’IEM certifié ISO 9001 : 2008

« La certification revêt une grande importance pour la Recherche publique » – Estelle Donadei Facchin, responsable qualité institut Carnot Chimie Balard Cirimat.

Issue du secteur privé, la qualité commence à s’étendre dans le domaine public. L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a suivi cet exemple en choisissant de certifier ISO 9001-08 «  la programmation des appels à projet, sélection et financement, suivi et bilan des meilleurs projets de recherche au regard de critères préalablement rendus publics » depuis 2011.

Pourquoi la certification dans le domaine de la Recherche ? Tout simplement, parce que l’utilisation de la norme représente un outil efficace, non seulement pour améliorer l’organisation interne mais surtout pour faire progresser la qualité des services de formation, de management et de prestations de service qui sont rendus.

Les 34 Instituts labellisés Carnot suivent d’ores et déjà cette même dynamique au travers des exigences de professionnalisme clairement établies.

A ce jour, il n’est pas excessif de constater que l’IEM fait figure de précurseur sur le pôle Chimie montpelliérain en étant le premier institut de recherche certifié ISO 9001 : 2008 en juillet 2014 sur la totalité de ses activités et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Je crois que nous avons là une belle illustration des effets positifs qu’elle peut produire : des objectifs bien identifiés, un calendrier clairement défini, une mobilisation de tous au service de ces objectifs et, à l’arrivée, un résultat qui permet de mieux répondre aux besoins et donc, en définitive, de mieux servir notre Recherche. Que les engagements de la Direction et que les efforts de chacun soient récompensés par la délivrance de ce certificat.

Certificat ISO 9001

Certificat ISO 9001

Contact :

Estelle Donadei Facchin

Responsable Qualité

Estelle.Donadei-Facchin@univ-montp2.fr

04 67 14 91 03

Pour toutes anomalies merci de compléter le formulaire et de l’envoyer à l’adresse suivante : qualite-IEM@iemm.univ-montp2.fr

Cartographie des processus

Charte Carnot - 31.7 ko

Certificat ISO 9001 - 401 ko

Rapport d’anomalie - 291.9 ko